PASS (Parcours d'accès spécifique santé)
Caractéristiques

Au sein de Sup Provence, pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage :

– les étudiants sont 16 à 20 par classe
– l’équipe pédagogique est composée d’enseignants diplômés, compétents et facilement joignables
– un groupe de tuteurs passés par Sup Provence suit assidûment les étudiants
– les étudiants ont accès aux cours réactualisés, aux vidéos tutos, aux annales corrigées, aux QCM corrigés, à leur planning d'organisation, à leur emploi du temps idéal, à leurs notes et à leur classement, ainsi qu’aux fiches récapitulatives et aux cartes mentales sur le site internet de l’établissement

– les horaires de travail sont adaptés au planning de l’université
– des salles de travail sont mises à disposition des étudiants, ainsi qu’une cuisine, une terrasse et un grand jardin
– les étudiants sont suivis individuellement à travers des rendez-vous pédagogiques réguliers et des entretiens personnalisés.

 
Organisation

01. METHODOLOGIE

Il est primordial que le groupe ne nuise pas aux conditions de travail des étudiants. C'est pourquoi les classes de Sup Provence ne comportent que 16 à 20 étudiants : fonctionner en effectif réduit permet de détecter rapidement la moindre difficulté et de garantir la cohésion du groupe.
Tous les ans, 120 personnes seulement passent sur les bancs de la prépa.

Apprendre correctement, c'est avant tout bien s'organiser.
C'est pourquoi nous assurons des sessions de méthodologie où sont définies les cartes mentales (ou Mind Map), le profil d'apprentissage et l'emploi du temps idéal qui permettent une plus grande efficacité dans le travail.

02. DES SEANCES DE QCM ET DE COURS

Les étudiants passent des QCM sur chaque unité d'enseignement, et un concours blanc reproduisant les conditions des épreuves officielles leur est proposé avant la période de révision. Les questions, concoctées par les professeurs de Sup Provence, sont rédigées dans l'esprit du concours. Leur correction est l'occasion d'expliciter certains sujets, schémas à l'appui.

Toujours par souci d'efficacité, les séances de QCM dispensées à Sup Provence ont lieu l'après-midi une à deux fois par semaine afin que les étudiants puissent assister à leurs cours magistraux à l'université.

Enfin, pour être au plus proche des conditions réelles du concours, les copies sont notées et font l’objet d’un classement hebdomadaire.

03. ACCOMPAGNEMENT



Sup Provence tient absolument à suivre chacun de ses étudiants, et des entrevus avec les directrices ont lieu régulièrement. De plus, les étudiants se retrouvent avec leurs tuteurs lors d'un repas collectif organisé régulièrement. Ce moment convivial permet de démêler certains problèmes et de partager leurs expériences.

Au quotidien, directrices, enseignants et tuteurs sont facilement joignables et répondent à toutes les sollicitations des étudiants.

04. E-LEARNING



Sup Provence met à disposition des étudiants un espace personnel sur son site Internet.

Ils peuvent y trouver les cours réactualisés, des vidéos tutos, les annales corrigées, les qcm corrigés, leur planning d'organisation, leurs notes et classement, ainsi que des fiches récapitulatives et des cartes mentales rédigées par l'équipe pédagogique.

Pour rejoindre la Formation PASS veuillez candidater en cliquant sur le bouton ci après :
Règlement en plusieurs fois possible (Acompte 500 euros + 9 mensualités)


Nos stages PASS
Bac en poche, interdit de se reposer sur ses lauriers. C'est pourquoi Sup Provence propose deux stages indépendants et complémentaires fin juin et fin août. L'objectif ? Se mettre en condition avant le grand saut !

1
Stage intensif UE1 et UE3

Ce stage d’une durée de 30 heures, à raison de 6 heures par jour, s’effectue après le grand oral.

Il s’agit de travailler sur les deux matières
(physique-biophysique et chimie-biochimie) les plus coefficientées du premier semestre et qui nécessitent un travail plus approfondi.

Au cours de ce stage seront fournis sous forme de polycopiés l’intégralité des cours de UE1 et de UE3 de la faculté



2
Stage de pré-rentrée

Ce stage s'effectue 15 jours avant la rentrée universitaire pour une durée totale de 40 heures. Pour s'adapter au rythme de travail imposé par l'université, les cours sont dispensés par demi-journée de 4 heures, l'autre étant réservé au travail personnel.

Il s'agit d'acquérir ou de perfectionner sa méthode de travail, de mettre en place son propre emploi du temps quotidien et d'anticiper sur les cours de toutes les matières du premier semestre.

Déroulement du stage de Pré-rentrée

Dès le premier jour du stage, nous définissons les techniques et profil d'apprentissage adaptés à chaque étudiant. Par ailleurs, l'équipe pédagogique explicite les cours et apprends à organiser au mieux son temps de travail à l'aide d'un emploi du temps idéal. Des évaluations sous forme de QCM permettent de vérifier si les techniques d'apprentissage sont bien assimilées.

Afin de garantir la cohésion de toute la promotion, Sup Provence organise une journée d’accueil lors de laquelle étudiants et tuteurs font connaissance autour d'un repas collectif. L'objectif ? Initier des liens forts entre tuteurs et primants (tutés).

Ce stage de pré-rentrée permet de réduire au maximum la période d'adaptation en début d'année, et d'apprivoiser sans attendre le rythme imposé par cette formation exigeante.


Oral PASS
 

Préparation à l’oral

Les étudiants sélectionnés pour les oraux seront soumis à deux épreuves :

◦ Une présentation du projet personnel et professionnel
◦ Une épreuve de culture générale à orientation « domaine de la santé » qui portera sur un des 30 articles fournis par la faculté.

Aucun temps de préparation ne sera accordé le jour de l’oral
La durée totale de l’oral sera de 20 minutes

Est inclus dans la préparation PASS une fiche de synthèse comportant un commentaire argumenté pour chaque article

Préparer les épreuves orales avec Sup Provence et L’étude Marseille

La préparation des épreuves orales de PASS est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation.

En collaboration avec L’étude Marseille ; nous vous proposons un accompagnement complet et dynamique pour vous permettre de réussir vos épreuves orales de PASS.

Entre cours en petit collectif et préparation individuelle, nos objectifs sont les suivants :

- Structurer son discours et présenter clairement ses idées, son parcours et son profil ;
- Gérer les différentes phases de l'entretien (gestion du temps, de ses émotions…) avec le jury ;
- Optimiser son temps de travail et son apprentissage dans le cadre de la restitution des textes ;
- Maitriser les 30 articles à travailler pour l’oral.


Stage collectif / individuel
Préparation collective : 3 heures

Un cours est dédié à la première partie de l'épreuve, à savoir la présentation du projet personnel et professionnel.

Lors de cette séance sera abordée la présentation des enjeux de l’épreuve de présentation avec définition des éléments clés de présentation, de personnalité et d'objectifs professionnels via un document d'accompagnement distribué à chaque élève.

Un autre cours est, lui, consacré à la deuxième partie de l'épreuve : la culture générale. Lors de cette séance seront abordé la présentation des enjeux de l’épreuve, la méthode de fichage et préparation des textes, la mémorisation et structuration des propos à l’oral pour établir une argumentation (qualité argumentative, gestion du temps, attitude, rythme...) et, enfin, l’anticipation des questions et stratégies de réponse.

Préparation individuelle : 3 heures

Est proposé un cours individuel d’une heure consacré à la motivation et au projet professionnel.

Y sont abordés : analyse et synthétisation du document d'accompagnement réalisé lors du cours collectif ; gestion du stress ; projets et objectifs professionnels. Les textes qui posent problèmes seront traités en priorité.

Quant aux oraux blancs, d’une durée d’une heure, ils permettent : mise en situation ; débriefing sur les qualités et difficultés de l'étudiant ; travail de restitution global.

 


Déroulement universitaire

La réforme des études de santé a connu une avancée majeure avec la fin de la Première année commune aux études de santé (PACES) et la suppression du numerus clausus.
Cette réforme santé traduit une volonté forte de diversifier les voies d'accès aux études de santé et les profils des étudiants.

Pour accéder aux études de santé, plusieurs parcours se présentent : un PASS avec une mineure d'une autre discipline ; une L.AS avec une mineure santé ; ou une formation paramédicale.

LE PARCOURS D'ACCES SPECIFIQUE SANTE (PASS)

Le PASS est organisé en deux semestres d'une même année universitaire (eux-mêmes découpés en unités d’enseignement : UE) et s'articule autour d'une majeure santé et d'une mineure hors santé (cours dématérialisés).
Le PASS permet de se présenter à l'accès aux formations MMOPK, mais également de poursuivre en deuxième année de LAS pour tout étudiant souhaitant tenter une seconde fois sa chance d'accéder à ces formations.

Un étudiant ne peut pas redoubler son année de PASS.

Les modalités d’évaluation des UE Majeure Santé et de l’UE Mineure Santé se présentent sous forme d’épreuve à la fin du semestre 1 (S1) et à la fin du semestre 2 (S2) et sous forme de QCM (ou écrite pour la mineure santé).

Les grands admis

Les candidats ayant obtenu des résultats supérieurs à des seuils définis par le jury seront « grands admis » dans les formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie, de kinésithérapie ou de maïeutique sans avoir à se présenter aux épreuves du second groupe ou épreuve orale.

Les admis

Les candidats « admis » devront se présenter aux épreuves orales du second groupe.

Les étudiants sélectionnés pour les oraux seront soumis à deux épreuves :

◦ Une présentation du projet personnel et professionnel
◦ Une épreuve de culture générale à orientation
« domaine de la santé » qui portera sur un des 30 articles fournis par la faculté.

Aucun temps de préparation ne sera accordé le jour de l’oral, la durée totale de l’oral sera de 20 minutes

Durée 8 minutes

Vous devrez :

- Préciser votre parcours antérieur scolaire (avant bac et bac) et personnel.
- Préciser le motif de votre candidature en filière santé de façon générale.
- Argumenter votre choix préférentiel (MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie)

Durée 12 minutes

Cette épreuve portera sur un article tiré au sort parmi les articles fournis par la faculté.

Il s’agira d’un commentaire argumenté portant sur cet article. Vous devrez avoir travaillé les articles en amont de l’épreuve. Vous ne disposerez d’aucun temps de préparation et n’aurez droit à aucun document le jour de l’épreuve.

Le texte sera à votre disposition en début d’oral dans la salle du jury.

Nos Formations
220 € / stage
Prépa Terminale PASS

20h de cours / stage

- Stage Toussaint
- Stage Hiver
- Stage Printemps

Dossier d'inscription
550 €
Stage Intensif
UE1 - UE3

30 heures de cours
Après le grand oral
Intégralité des cours UE1 - UE3 fournis sur polycopiés

Dossier d'inscription
600 €
Stage de
Pré-rentrée

15 jours avant la rentrée universitaire
Cours / QCM
Méthode des J personnalisée

Dossier d'inscription
3350 €
PASS
 

Plateforme 24h/24
Tuto vidéo cours
Enseignant dans chaque UE
Tutorat...

Dossier d'inscription